CONSTELLATIONS FAMILIALES

Qu’est-ce que la constellation familiale ?

La méthode de la constellation familiale a été mise au point dans les années 1990 par Bert Hellinger,
Selon lui, nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont liés à notre histoire familiale.

Autrement dit, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, sans que l’on en soit forcément conscient. Lorsque l’on décortique l’histoire familiale on s’aperçoit qu’il y a des hiérarchies et des comportements entre les membres d’une famille qui font que l’on n’est pas complètement libre ni dans la famille, ni dans nos relations. Il y a des situations réjouées.

Comment se déroule une constellation familiale

La constellation familiale s’effectue le plus souvent en groupe, ou en individuel avec des Playmobil. Le thérapeute, selon la situation, va demander au principal intéressé de choisir parmi les personnes présentes des représentants des membres de sa famille et les placer spontanément dans la pièce.

On schématise une partie du système familial avec les personnes présentes, ce qui va nous donner une indication des liens et des relations entre les membres du système.

Ensuite le thérapeute regarde les mouvements des personnes, on parle de mouvement d’âme. Par exemple, une personne peut avoir une douleur à la jambe, mal au ventre comme dans la réalité. Il y a des choses qui émergent de l’ordre des sensations ou des émotions.

Cette représentation permet de mettre en évidence l’image inconsciente à partir de laquelle le praticien peut identifier, puis dénouer la ou les problématiques en jeu, dont l’origine remonte parfois à plusieurs générations.

Le thérapeute en constellation familiale va réharmoniser le système familial de manière à ce que les liens fonctionnent mieux.


À quoi sert la constellation familiale ?

La constellation familiale a pour objectif de comprendre certains fonctionnements et cela permet de résoudre des conflits intérieurs, de se sentir plus libre, mais aussi éventuellement de percer des secrets de famille enfouis.

Ainsi, on repart avec la force et le soutien de sa famille. Un sentiment d’apaisement, de pouvoir avancer sur son chemin et d’atteindre ses objectifs.

Pour aller plus loin :