Qu’est-ce que la constellation familiale ?
La méthode de la constellation familiale a été développée dans les années 1990 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger et rejoint la catégorie des thérapies dites systémiques. Selon lui, nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont liés en grande partie à notre histoire familiale.
Autrement dit, le vécu et les traumatismes non résolus de nos ancêtres pourraient avoir une incidence sur notre vie, sans que l’on en soit forcément conscients. Tout comme l’a étudié de manière approfondie Anne Ancelin Schützenberger, psychologue et psychothérapeute française de renom, en décortiquant notre histoire familiale, on peut s’apercevoir que se sont établies la plupart du temps des hiérarchies et des comportements entre les membres d’une famille qui font que l’enfant n’est pas complètement libre d’être lui-même, ni dans sa famille, ni dans ses relations ou ses choix de vie futurs. Certaines situations et difficultés peuvent se rejouer dans la vie de l’enfant devenu adulte, et ce, de manière tout à fait inconsciente. Ce qui peut être à l’origine de grandes souffrances.
Comment se déroule une constellation familiale ?
La constellation familiale s’effectue le plus souvent en groupe, ou en individuel avec des figurines en bois ou des Playmobil.
Une fois la thématique et la situation déterminée par le constellant, le thérapeute demade au principal intéressé de choisir parmi les personnes présentes – ou les figurines à disposition en cas de constellation en individuel – des représentants des membres de sa famille et de les placer spontanément dans la pièce ou sur la table.
Une partie du système familial est alors schématisée avec les représentants, ce qui va nous donner une indication des liens et des relations entre les membres du système familial.
Le thérapeute observe ensuite les mouvements des personnes et ce qui se passe en chaque représentant ou chez le constellant. Ces mouvements et sensations se nomment également « mouvements d’âme ». Un représentant, le thérapeute ou le constellant peuvent soudainement ressentir une douleur particulière à la jambe, mal au ventre comme dans la réalité de la personne dont il est question. Des choses peuvent émerger de l’ordre des sensations ou des émotions.
Cette schématisation permet de mettre en évidence l’image inconsciente du système chez le constellant. Observation à partir de laquelle le praticien autant que le constellant peuvent identifier, puis dénouer la ou les problématiques en jeu, dont l’origine remonte parfois à plusieurs générations.
Par diverses indications, le thérapeute en constellation familiale va pouvoir contribuer à réharmoniser le système familial de manière à ce que les liens et le système fonctionnent de manière plus harmonieuse et apaisée.

À quoi sert la constellation familiale ?
La constellation familiale a pour objectif de comprendre ou mettre en lumière certains fonctionnements inconscients et de résoudre ainsi certains conflits intérieurs. Elle contribue à se sentir plus libre, mais aussi éventuellement à percer des secrets de famille enfouis et qui agissaient comme frein sur le chemin de vie du consultant.
On ressort d’une constellation généralement avec la force et la conscience d’un lien ou d’un soutien retrouvé. Un sentiment d’apaisement et de pouvoir avancer sur son chemin et vers ses objectifs avec plus de clarté et de liberté.
Pour aller plus loin :