HOMÉOPATHIE

L’homéopathie est une médecine naturelle douce.

Elle guérit les douleurs physiques autant qu’émotionnelles.

L’homéopathie convient à tous les âges. Elle est indiquée pour les bébés, les enfants, les ados, les adultes, les femmes enceintes que pour les personnes âgées.

L’ homéopathie emploie des remèdes extraits de la plante, de l’animal et des minéraux pour stimuler les capacités autocuratives du corps. Elle a été découverte par le Dr. Samuel Hahnemann en 1796.

Le terme d’homéopathie est une contraction des mots grecs « homois » et « pathos« , signifiant respectivement « semblable » et « souffrance« .

Elle est basée sur le principe de la similitude. Une substance qui cause des symptômes chez une personne en bonne santé peut être employée pour traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade. Par exemple, lorsque vous épluchez un oignon, vos yeux pleurent et piquent. Ainsi, il pourrait être indiqué de prendre Alium Cepa (qui est un extrait de l’oignon selon la méthode homéopathique) lorsque vous êtes malades et que vos yeux pleurent et piquent. Mais la prescription finale dépendra naturellement de l’anamnèse complète et des autres symptômes présents.

Les 4 principes de l’homéopathie sont :

L’individualisation : chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement. L’homéopathie s’efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu.

La similitude : principe déjà utilisé par Hypocrate. Se dit en latin ‘Similia Similibus Curantur‘ qui peut se traduire par les semblables sont guéris par les semblables.

L’infinitésimal : on utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant leur toxicité par l’emploi de très petites doses jusqu’au niveau dit « infinitésimal ». L’expérience prouve que, malgré la très haute dilution de substance active, l’effet thérapeutique demeure. Elle démontre également que plus la dilution est haute, plus le remède agit sur des niveaux subtils et profonds.

La dynamisation : le remède va subir plusieurs succussions (chocs), ce qui va permettre de libérer l’énergie de la substance et transmettre sa vibration à l’eau ou l’alcool selon le mode de préparation.

L’homéopathie peut être employée en prévention pour des conditions chroniques aussi bien que pour des conditions aiguës.

Pour aller plus loin :